Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 juillet 2006

La France gagne, je suis triste

La France gagne

Je suis triste

Les voitures ronflent

La foule crie et danse

Pourtant nous sentons bien monter la terreur. Les victoires footballisitiques sont des brêches politiques et économiques. Une vigilance extrème s'impose à nous.

Nous devons organiser la résistance.

00:00 Publié dans Utopie Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : foot, coupe, monde

lundi, 20 mars 2006

I'm BACK

Et je suis content.

Ca rue dans les branquards. Les étudiants, les lycéens, les ouvriers, les fonctionnaires. Tout le monde s'y met. Ah que c'est bon. Putain ce que c'est bon !

Me voici de nouveau plein d'utopie politique : allons ensemble botter les fesses des dirigeants qui n'écoutent pas depuis 10 ans ce que leur dit le scrutin, puis la rue. Merci De Villepin, merci de nous en mettre plein la gueule chaque jour. Comme ça, on sait pourquoi on te mettra au pilori. Ce qui nous fera le plus rire, c'est de voir Chirac et Sarko te lancer les premiers oeufs en hurlant combien tu as été mauvais.

J'aurai quand même un pincement au coeur quand un militant hors de lui t'arrachera la tête. Mais je crois que je pourrais pas m'empêcher, au fond, de m'en réjouir un peu. Ben oui, voilà où tu nous mène.

medium_platoon.jpgBon sang, mais revois Farenheit 9/11. Ou Platoon, The Take. C'est le printemps du cinéma. Profite mon pote*, profite !!! Avant que les français te rapellent que dans la misère l'homme devient mauvais. Très mauvais.

* Non, je déconne, hein, t'es pas mon copain, faut pas croire.

16:45 Publié dans Utopie Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Politique

mardi, 20 septembre 2005

Election Allemandes

Pour Sonia.

Ah ! Que c'est beau ! Après le referendum noniste chez nous, les allemands aussi disent que ça suffit maintenant, on veut plus choisir entre le libéralisme et l'économie sociale de marché. Eux aussi veulent garder leurs acquis sociaux. Eux non plus n'ont plus les moyens de les payer.

medium_merkel.jpgEt qu'est-ce donc que nous voyons (ou entendons, ben oui, y'en a k'ont pas la télé) ? Deux braillards qui revendiquent tous deux le volant du bus. Ils causent avec les passagers du bus et s'engueulent devant le volant. Euh... quelqu'un leur a-t-il dit que les élections n'arrêtent pas le pays/bus ?!?

Et voilà l'europe entière à lorgner ce gros véhicule balourd, moche comme une Mercedes (ou une BMW, c'est itou) : conduite par des riches et fabriquée par des pauvres. Mais là, pour le coup, conduite par plus personne elle zigzague dangereusement entre tous les bords politiques.

medium_schroeder.jpgEt là, je me dis que j'aimerais pas être passager.

C'est déjà bien assez dangereux de conduire sur la même route !!!

Bon, voyons le bon côté des choses. Pendant ce temps, personne n'écrase le champignon (mais tout le monde en goberait bien un pour se détendre). Du coup peut-être le bus va-t-il ralentir doucement, se garrer tranquillement. Rêvons que chacun sortira son repas hors-sac. Que tous le partageront et qu'enfin viendra le temps de l'entente de tous et de la prise en compte du plus petit.

Oui, j'écris rêvons. Je rêve.

18:44 Publié dans Utopie Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Politique

mardi, 06 septembre 2005

Manipulation des chiffres du chômage

medium_chomage.jpgEt chaque fois c'est le même refrain. Le taux de chômage est soumis à légitime discution. Nous savons tous que les gouvernements successifs ont utilisé diverses filouteries pour faire baisser le taux. Bon, de fait, le taux baisse. Ce qui est dommage, c'est que si le taux baisse, la précarité ne recule pas pour autant.

Moi, utopiste, j'ai une proposition : ne comptons plus les chômeurs, mais les actifs. Je propose de créer 1 nouveau taux : le TAUX D'EMPLOYAGE. Ainsi nous savons qui a une activité rémunérée et qui n'en a pas. Je suggère également de l'affiner (qui a dit comme le fromage? Dehors!) en précisant :

1. La part de travailleurs indépendants
2. La part de CDI*
3. La part de CDD**
4. La part de CNE***
5. Les autres (Interim, Intermittant...)

6. Les niveaux de rémunération

Du coup, pour faire changer le chiffre, il faudra réellement créer des emplois. Et la radiation ne sera plus un atout politique.

nOOn

* Contrat à Durée Indéterminée
** Contrat à Durée Déterminée
*** Contrat Nouvelle Embauche

Illustration : http://www.swissinfo.org/sit/swissinfo.html?siteSect=105&...

jeudi, 25 août 2005

VOTE BLANC

medium_lesmilitans.jpgMilitons pour la prise en compte du vote blanc. Avant tout, voyons comment le prendre en compte et comment lui donner du sens.

Le vote blanc doit être pris en compte comme un vrai candidat, ou une vraie réponse à un vote. Prenons l'exemple d'un référendum auquel on doit répondre par oui ou non. Tout le monde voit la situation? Avec le vote blanc, une troisième réponse est possible : BLANC. Pour l'emporter, une réponse doit regrouper la majorité. Donc, à trois,  33,34%.

Conséquences, il y a trois vainqueurs possibles : OUI, NON ou BLANC.

Mais alors que se passe-t-il si BLANC l'emporte? C'est le chaos peut-être? Ben non. Ce serait plutôt une remise en question de le question. Il faut reposer la question, dans des termes plus justes, ou plus compréhensibles...

Dans le cas de candidats à un poste, si BLANC l'emporte, c'est que la majorité rejette explicitement les candidats. Il convient donc d'en changer et de reprendre le scrutin avec de nouveaux candidats.

medium_partiblanclogo.jpgIl existe un parti blanc qui se positionne comme candidat "blanc" dans les scrutins actuels. En effet, à ce jour, les votes blancs sont considérés comme les votes nuls, et non comptabilisés. Ils n'ont donc pas plus de poids que l'abstention, un bulletin barré, ou une feuille de PQ. Positionner des candidats qui représentent le vote blanc oblige le système à comptabiliser cette expression du sentiment populaire.

À lire :
Le vote blanc aujourd'hui (dans nos institutions, son statut et sa reconnaissance)
L'avis du groupe "Démocratie Sociale" sur la question
Les travaux en cours de l'assemblée nationale
La définition chez Wikipédia

À faire :
Participez à une enquête

12:21 Publié dans Utopie Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Politique

mardi, 02 août 2005

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

medium_jamaispresident.jpgComme moi, devenez un AS. Je suis un AS. Oui ! Convaincu. Un AntiSarkosy convaincu. Il va sans dire que ce personnage n'existe pas dans mon Utopie Politique. Voici un argumentaire trouvé sur le site AntiSarko de RéSo :

"Argu-mail" n°1 - Sarkozy : la droite libérale 10 bonnes raisons (entre autres) de combattre Sarkozy

Vous voulez agir efficacement contre Nicolas Sarkozy et la droite gouvernementale ?
Diffusez massivement à vos carnets d’adresses, cet "Argu-mail" politique. C’est un bon moyen d’informer sur le vrai visage de la droite et de sensibiliser les internautes de la dangerosité de la politique souhaitée par Nicolas Sarkozy.

 

ARGU-MAIL n°1 de RéSo
SARKOZY : C’est la droite la plus libérale

1. Il veut revenir sur la réforme des 35 heures et réinstaurer le « libre choix »
2. Il souhaite remettre en cause les CDI pour plus de flexibilité dans le droit du travail
3. Il s’est prononcé pour la conditionnalité des indemnités chômages
4. Il souhaite remettre en cause le droit de grève
5. Il a mis en concurrence le service public de l’emploi (ANPE) dans son département
6. Il souhaite remettre en cause le statut de la fonction publique
7. Il a baissé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) et fait voter des dispositifs fiscaux en faveur des plus favorisés
8. Il a baissé l’impôt sur les sociétés et s’est prononcé en faveur de la baisse des charges patronales
9. Il souhaite privatiser le plus grand nombre d’entreprises de service public
10. Il veut mettre en concurrence les universités et y instaurer une sélection à l’entrée

jeudi, 21 juillet 2005

Clérocratie (avec un JEU CONCOURS dans le dedans)

La clérocratie est un système politique en création, qui a pour ambition de remplacer le système démocratique actuel. Un dossier complet est disponible sur le site du Mouvement Clérocratique de France.

La clérocratie , une idée...

  • Pour tous ceux qui croient que lorsqu'un jeu n'intéresse plus les spectateurs, ce ne sont pas les joueurs qu'il faut changer, mais le jeu.
  • Pour tous ceux qui pensent qu'il vaut mieux agir que de se lamenter.
  • Pour tous ceux qui savent que rien n'est éternel et qu'il est temps de réfléchir au système qui remplacera la démocratie.

medium_kleroterion.gifClérocratie: Néologisme dont le préfixe 'cléro' est une abréviation du mot grec "clérotérion" ou "Klérotérion", machine qui servait à tirer au sort les magistrats dans la démocratie athénienne. Le suffixe 'kratein' de gouverner.

Résumé de comment ça marche ?
La base représente 3000 citoyens qui élisent à bulletin secret un Conseil de 20... conseillers (facile, hein?). Les candidats se présentent individuellement. Il faut un nombre minimum de voix.
Le Conseil élit à bulletin secret 3 de ses membres : les têtes de base. L'un des trois est tiré au sort pour devenir le prépondérant. Ils disposent d'un mandat de 5 ans. Renouvelable après une période de carrence.
Le canton est un ensemble de 10 bases (30000 citoyens, représentés par 200 conseillers et 30 têtes de base). 2 désignés sont tirés au sort pour un mandat de 5 ans non renouvelable. Ces désignés obtiennent la possibilité d'accéder à l'échelon supérieur. Remarque : en fin de mandat, ils disposent de 10 ans d'expérience.

Schéma (édit spécial aKaFD) :

BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |
BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |
BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |
BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |
BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |-------> 2 Désignés
BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |
BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |
BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |
BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |
BASE -> 20 conseillers -> 3 têtes de base |

JEU CONCOURS :
À savoir que déjà 1 million de français sont représentées par un système clérocratique. Et non, amis de droite, ce n'est pas un syndicat d'extrème gauche !
Qui est-ce ?

Complément de lecture :
IndyMédia
Libréchange
Tirage au sort des députés
Liste Google

jeudi, 14 juillet 2005

The TAKE

Le premier article de notre Utopie Politique est consacré au film THE TAKE. Un film, de la politique? Non, ce n'est pas très sérieux. Quoi que...

medium_thetake.jpgLe film raconte comment les ouvriers d'une forge de la banlieu de Buenos Aires en Argentine décident d'occuper, résister et produire. Leur usine a été abandonnée, ils ne sont plus payés, et pourtant du matériel a été vendu... sans pour autant qu'ils ne voient rien du produit de ces ventes. Il va sans dire (mais il va mieux en le disant) que le patron, lui, ne parait pas touché par la crise.

Ils ne sont pas les premiers : d'autres ouvriers (ZANON) ont la même démarche. La réussite est-elle possible? Peut-être une réponse dans ce film.

medium_menem.jpgMais quel message politique alors? Et bien, mesdames et messieurs, ce documentaire démontre que l'autogestion est possible. Il montre aussi que le capitalisme conduit à sa propre perte sitôt qu'on l'érige en dogme. Ce sont les mesures libérales de Carlos Menem (en photo ci-contre, ne pas confondre, hihi) dont la mauvaise foi est omniprésente dans le film qui ont permi à tous les pays de sortir en camion leur argent frais d'Argentine lors du crash monétaire (2001), paralysant pour le coup les banques. (Oui je sais la phrase est longue, mais j'adore ça !)

VOYEZ CE FILM !!! Et emmenez-y vos amis libéraux, ceux qui vous disent que remettre en cause le capitalisme c'est tiers-mondiser le pays. Emmenez-y aussi les admirateurs de personnages, les chercheurs de sauveurs et autres pauvres bougres qui croient que leur salut viendra des autres.

À voir aussi :
Attention Danger Travail
The Big One
Pas Vu Pas Pris

Signez la pétition Zanon

nOOn

illustrations :
The Take : l'image vient du site en lien
Menem : Norma Dominguez (
Latin reporters)

samedi, 09 juillet 2005

Utopie politique

medium_paludetti_utopie.jpgVoici une nouvelle catégorie d'articles dans EDITO : Utopie Politique.

Nous choisissons volontairement le mot UTOPIE. Parce que je sais quelles critiques tomberont : c'est pas possible, c'est pas réalisable, tu oublies dans quel monde nous vivons, tu ne peux pas faire fi de l'économie, gnagnagna...

medium_gnagnagna.jpg

Ben vous savez quoi? SI nous pouvons faire fi de tout ce qui nous gêne puisque dans nos rêves les plus fous, vous verrez lesquels, nous remettons en question bien des schémas politiques actuels et usuels.

La rédaction de cette rubrique, comme les autres rubriques d'ailleuirs, est collégiale. Et si la bonne humeur, la tolérance et le respect sont des bases solides en toi, tu peux ABSOLUMENT nous rejoindre et proposer ta part d'Utopie.

Première bases, premier débat

Pourquoi ne pas créer un parti non positionné dans une dichotomie droite/gauche (tendant plutôt ces jours-ci vers droite/extrême droite, mais c'est un autre débat) prenant pour bases
1. L'écoute et la compréhension de l'autre
2. La simplicité des instances et statuts (compréhensible en entrée de 6ème)
3. Le non-jugement d'une idée en fonction de sa provenance
Quelle classe ce serait ! À quels débats politiques divins nous assisterions !

illustration :
UTOPIE :
Franco Paludetti (si un ayant droit n'est pas d'accord, qu'il me pardonne et se fasse connaitre)
voir Franco Paludetti sur Google
GNAGNAGNA : inconnu (si un ayant droit n'est pas d'accord, qu'il me pardonne et se fasse connaitre)