Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 septembre 2005

Manipulation des chiffres du chômage

medium_chomage.jpgEt chaque fois c'est le même refrain. Le taux de chômage est soumis à légitime discution. Nous savons tous que les gouvernements successifs ont utilisé diverses filouteries pour faire baisser le taux. Bon, de fait, le taux baisse. Ce qui est dommage, c'est que si le taux baisse, la précarité ne recule pas pour autant.

Moi, utopiste, j'ai une proposition : ne comptons plus les chômeurs, mais les actifs. Je propose de créer 1 nouveau taux : le TAUX D'EMPLOYAGE. Ainsi nous savons qui a une activité rémunérée et qui n'en a pas. Je suggère également de l'affiner (qui a dit comme le fromage? Dehors!) en précisant :

1. La part de travailleurs indépendants
2. La part de CDI*
3. La part de CDD**
4. La part de CNE***
5. Les autres (Interim, Intermittant...)

6. Les niveaux de rémunération

Du coup, pour faire changer le chiffre, il faudra réellement créer des emplois. Et la radiation ne sera plus un atout politique.

nOOn

* Contrat à Durée Indéterminée
** Contrat à Durée Déterminée
*** Contrat Nouvelle Embauche

Illustration : http://www.swissinfo.org/sit/swissinfo.html?siteSect=105&...

Commentaires

Merci pour ton commentaire sur mon blog : ça fait plaisir de savoir qu'il est visité :)

Je suis d'accord avec toi sur ce taux d'actif. Juste, je ne mélangerais pas les interimaires et les intermittents du spectacle, car leurs revenus n'ont rien à voir. Les intermittents (faut que je regarde comment ça s'écrit...Lol) sont beaucoup plus souvent en situation de précarité que les interimaires. D'autant plus que l'intérim devient une vraie méthode de recrutement et donc a de plus en plus de succés ;)

Écrit par : angelyto | mardi, 06 septembre 2005

Oui, je vote aussi pour nOOn.

Écrit par : G MIKE | mardi, 06 septembre 2005

Ah ben moi aussi !!

Écrit par : Lionel | mardi, 06 septembre 2005

Il n'y a que les idiots pour croire les chiffres du chômage .....

Les esclaves modernes tu les cases où ?

Écrit par : Rorschach | mardi, 06 septembre 2005

Comme je suis d'accord avec toi . et c'est une idée très judicieuse mais qui va s' occuper de les compter?
Les mêmes que ceux qui calculent les nombres des sans emploi ?
Je ne crois pas car les chiffres risquent d'être faussés aussi bien qu'aujourd'hui!
Bise à nOOn

Écrit par : tartopom | mercredi, 07 septembre 2005

Angelyto : Tu as raison, mais je voulais simplifier. Il existe des tonnes de statuts différents en France. Et chacun est déjà mesuré par les différents instituts de sondage et autres INSEE.
L'idée c'est de raisonner sur de nouvelles bases.

Écrit par : nOOn | mercredi, 07 septembre 2005

à tes idées, excellentes, j'en ajoute deux:
- créer un contrat de travail unique pour simplifier le marché du travail et les calculs, contrat où les avantages et les protections seraient proportionnels à l'ancienneté et aux compétences (un rapport a détaillé cette proposition: le rapport kramatz sur la sécurité sociale professionnelle)
- y intégrer les inactifs non indemnisés et toutes les catégories de l'anpe qui ne sont pas dans les chiffres renus publics

Écrit par : torvik | mercredi, 07 septembre 2005

et une voix de plus pr nOOn

Écrit par : christelle | vendredi, 09 septembre 2005

ah? ben je ne suis pas d'accord du tout ;
est chomeur celui qui n'as pas de boulot qui en cherche;
radier ceux qui ne sont pas motivés au point de donner un coup de fil de temps en temps ( une fois par semaine ou par mois ? je ne sais plus ) à un repondeur telephonique pour prouver quils sont en France, cela me parait la base ;
;
mias pourquoi pas avoir les deux mesures ? chomage et employage ?

Écrit par : mathias | samedi, 10 septembre 2005

Mathias, je crois que le téléphone est une ligne surtaxée, non? M'enfin chuis pas sûr. quelqu'un pour éclairer ?

Écrit par : nOOn | samedi, 10 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.