Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 septembre 2005

Non à la baisse du prix de l'essence !

medium_pompe.jpgJ'en ai déjà parlé (666). C'est un fait le pétrole est et restera cher. Cet été l'essence à la pompe a gagné plus de 0.30€.

1. La TIPP est un revenu utile pour l'état
Le prix de l'essence est constitué à environ 66% de taxe.  Elle a celà d'injuste qu'elle touche prioritairement les bas salaires qui ont besoin de leur auto pour aller bosser. Elle a celà de juste que les bourgeois qui gaspillent de l'essence pour frimer les starlettes paient plus en consommant plus.
L'état c'est nous. Et ce que l'état ne perçoit pas sous cette forme, elle devra le percevoir ailleurs, sur un autre impôt. (Mais c'est bizarre : le gouvernement veut baisser l'imposition sur la fortune). Une part de cette taxe va de fait à l'entretient des routes et autres infrastructures qui coûtent cher.

2. Essayons d'apprendre à nous déplacer autrement
Si on baisse le prix de l'essence, on en facilite la vente. Par là on aide les compagnies pétrolières à vendre toujours autant, et on perd des revenus pour l'état.
Prenons nous en main. Ressortons notre vélo pour faire les petites courses chez l'épicier du coin, ou au marché du bas de la ville. Laissons nos enfants marcher jusqu'à l'école et comme diraient les 3 petits cochons : "prom'nons nous dans les bois"

medium_breton.gif3. La petite colère du ministre
Le monsieur fait les gros yeux aux compagnies pétrolières. Deux jours plus tard elles baissent leurs tarifs de 3 centimes. La presse encense ledit ministre et lesdites compagnies. Les compagnies démentent avoir agi sur la demande du ministre mais en fonction du cours du brut.
Mais tout le monde a-t-il déjà oublié que l'essence a pris 30 centimes ?!? Bon, si ça rassure le gogo, après tout tant mieux. Comme ça on n'a pas baissé la taxe.

10:50 Publié dans Cris du coeur | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : Politique

Commentaires

nous déplacer autrement, oui peut-être. encore faudrait-il pouvoir. Pour le moment dans certaines villes strictement rien n'est fait pour favoriser le transport en commun, et je ne parle pas des campagnes où c'est tout bonnement inexistant. Conclusion : je prends ma voiture pour aller bosser.

Écrit par : phil | samedi, 10 septembre 2005

Il y en a même qui utilisent de l'eau (pas très cher ).
mais le mode opératoire est sur internet mais c'est interdit.

Écrit par : tartopom | lundi, 12 septembre 2005

C interdit ?!? meuh non !

Écrit par : nOOn | lundi, 12 septembre 2005

Ben oui, on ne peut pas rouler avec ce que l'on veut !!!
Chez nous, pour le chauffage, il ont supprimé les taxes et accises, ce qui nous fait une réduction de 17,5%. Mais bon, faut pas rêver, ça c'est une mesure temporaire faite cette année. L'année prochaine, on verra. Ce sont les compagnies pétrolières qui auraient dû faire un effort, vu les bénéfices qu'ils font grâce aux hausses de prix.

Iléou le mode opératoire pour rouler à l'eau ?

Écrit par : G MIKE | lundi, 12 septembre 2005

Sur internet mais je ne sais pas où (trop de recherche pour ma pom)

Écrit par : tartopom | lundi, 12 septembre 2005

Ce n'est pas une baisse de 2 ou 3 centimes par litre d'essence chez 2 ou 3 compagnies pétrolières qui va faire changer les habitudes... Les gens ne rouleront pas plus même pour 3 centimes en moins. Il faudrait la vendre à 0.50 € le litre pour qu'ils recommencent à faire tout et n'importe quoi, et encore !
T'as pas le lien pour l'eau ??? J'ai la matière première mais je pense que le reste soit simple à mettre en oeuvre !

Écrit par : Chatgrenouille | mercredi, 14 septembre 2005

Je n'ai pas le lien mais c'était sous le nom de panthor ou pantor .
Le sujet était présenté sur FR3 région et l'agriculteur qui , avec un ingénieur ont fait des essais concluants ont roulé avec de l'eau . Il y avait tout sur internet(dixit lui) pour fabriquer ou acheter le materiel .
Aux chercheurs je dis bon courage

Écrit par : tartopom | mercredi, 14 septembre 2005

Attention Les "moteurs à eau" sont en fait des moteurs modifiés qui permettent de couper l'essence avec de l'eau. Je crois que le maximum est de 25 à 50 % d'eau.

Par ailleurs, rouler à l'eau, au jour où cette matière devient de plus en plus précieuse, n'est pas forcément une riche idée...

Écrit par : nOOn | mercredi, 14 septembre 2005

Toujours sur la brêche nOOn, ça fait plaisir de lire ta plume drôle et sans complaisance !

Écrit par : Marie | mercredi, 14 septembre 2005

Heu nOOn tu dis pas n'importe quoi là avec ton 25 à 50% d'eau ? Je crois que tu mélangs 2 infos différentes.
Y'a d'abord l'huile végétale avec laquelle tu peux rouler, à la place du diesel, ou en le coupant. Et y'a ensuite le procédé d'un gars pour rouler à l'essence + hydrogène (produit par son système). J'ai fait une note sur le biocarburant (huile végétale) et en ferai une sur le système à hydrogène.

Écrit par : G MIKE | jeudi, 15 septembre 2005

Ah ben je connais pas le détail du mélange, mais je connais quelqu'un qui a réalisé ce type de montage sur sa tondeuse à gazon. Et son mélange est à base d'essence et d'eau. Peut-être pas directement dans le réservoir, mais voilà.

Écrit par : nOOn | jeudi, 15 septembre 2005

Et moi je connais même quelqu'un qui y croit tellement qu'il a investi dans une boite qui pourra en fabriquer... dès que les marchés seront ouverts... Pas demain la veille !! La boite en question était sur un marché pour équiper tous les taxis de Mexico... une ville comme on les aime... où tu peux respirer si et seulement si tu habites au 30ème étage, au dessus du nuage de pollution qui recouvre la ville.

Écrit par : Chatgrenouille | jeudi, 15 septembre 2005

TU AS RAISON nOOn quant au mélange d'eau... cela peut même aller jusqu'à 70% d'eau et 30% de carburant.
C'est un pré-traitement assez simple qui convertit l'eau et essence en hydrogène. Cela ne demande qu'une modification légère à la voiture... et hop on a un moteur performant et PROPRE, très propre. C'est incroyable.
Désolé d'avoir douté de tes dires.

Écrit par : G MIKE | jeudi, 15 septembre 2005

Je suis assez d'accord avec toisur certains considérants. Toutefois il faut quand même faire attention à certaines choses. Si la TIPP est utile, elle frappe de manière injuste les français, puisque le budget qu'elle représente pour les plus modeste est grosso modo le même que pour les plus riches alors que les revenus ne sont pas les mêmes. D'où l'utilité de feu la TIPP flotante qui limitait la casse pour les moins fortunés. De toute façon la TIPP flottante n'est pas très "chère" puisque les sommes rapportéespar la tipp sont proportionnelles au prix de l'essence, d'où les recettes supplémentaires actuelles.

De plus, puisque le pétrole va de toute manière augmenter et quu'il faut préparer la suite, le montant équivalent à la TIPP devrait être affecté dans le budget de l'etat au développement des énergies propres et renouvelables.

Écrit par : Valerio | jeudi, 15 septembre 2005

moi tjs pas le permis a mon age, alors comme ca pas de pb d'essence..mm ok c pas drole..

Écrit par : christelle | jeudi, 15 septembre 2005

G Mike : ça ira pour cette fois ;°)

Valerio : OUI, ce que tu dis sur les plus démunis est déjà dans l'article. Quand aux plus riches, ils ont tout de même tendance à consommer plus (plus gros véhicule, week ends plus fréquents, 4*4 qui puent...) donc ils paient quand même plus.
Ce matin sur France Inter une auditrice proposait une taxation à la pompe des véhicules chers... au profit des véhicules pas cher : les grosses autos paieraient plus pour permettre aux petites de payer moins. Un p"eu rude à mettre en place, mais réflexion intéressante.

Christelle : non, c très intéressant. Tu peux vivre sans voiture. Tu es un exemple à suivre.

Écrit par : nOOn | vendredi, 16 septembre 2005

Plusieurs choses. D'abord pour l'or noir, il faudrait arrêter de croire que c'est la seule énergie. Il faudrait développer tout le reste, toutes celles écologiques. Il faudrait aussi nous méfier car le nouvel or du siècle c'est l'eau. Bref... en fait, Noon, je suis désolée de revenir à des choses ultra basique, j'aimerais faire une colone comme toi des gens que je suis et je n'y arrive pas. Si tu as quelques bons conseils, pour qu'enfin je puisse te rendre la pareil, je suis preneuse.
Merci par avance. Et ne trouves-tu pas qu'il y ait quelques mots à écrire sur les splendides élections allemandes ?

Écrit par : Sonia | lundi, 19 septembre 2005

Ben alors ? T'as plus d'gazole pour faire marcher l'blog ? ;•)

Écrit par : FrenchDoctor Jr | mardi, 20 septembre 2005

Sonia : je te ferais un topo par mail si tu veux. ou MSN si tu as. Mon log, c le mail que t'as ;)
Les élection allemandes, ça me plait bien c sûr, mais je suis pas du tout au point sur le mécanisme électoral. Du coup, je me tate...

FrenchDoctor Jr : non, je prépare mon voyage. La rédaction d'Edito part un mois au mexique, en tête à tête avec son sac à dos.
Donc nez dans le dico fr/espagnol pour apprendre comment dire boire, manger, b... euh rencontrer des gens, etc.

Écrit par : nOOn | mardi, 20 septembre 2005

Toi tu pars au Mexique, moi au Népal avec le sac à dos aussi... et les cordes... Pour Manger en espagnol c'est facile, c'est l'accent qui change... Hihi. Je veux bien le topo.

Écrit par : Sonia | mardi, 20 septembre 2005

Je m'aperçois que je ne dis que des conneries.. Manger en espagnol se dit comer. Non mais parfois, je ferai mieux de ranger mes exploits linguistiques aux placards.... Hihi Bon voyage tout de même, et rêves, rêves,...

Écrit par : Sonia | mercredi, 21 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.