Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 juillet 2005

Utopie politique

medium_paludetti_utopie.jpgVoici une nouvelle catégorie d'articles dans EDITO : Utopie Politique.

Nous choisissons volontairement le mot UTOPIE. Parce que je sais quelles critiques tomberont : c'est pas possible, c'est pas réalisable, tu oublies dans quel monde nous vivons, tu ne peux pas faire fi de l'économie, gnagnagna...

medium_gnagnagna.jpg

Ben vous savez quoi? SI nous pouvons faire fi de tout ce qui nous gêne puisque dans nos rêves les plus fous, vous verrez lesquels, nous remettons en question bien des schémas politiques actuels et usuels.

La rédaction de cette rubrique, comme les autres rubriques d'ailleuirs, est collégiale. Et si la bonne humeur, la tolérance et le respect sont des bases solides en toi, tu peux ABSOLUMENT nous rejoindre et proposer ta part d'Utopie.

Première bases, premier débat

Pourquoi ne pas créer un parti non positionné dans une dichotomie droite/gauche (tendant plutôt ces jours-ci vers droite/extrême droite, mais c'est un autre débat) prenant pour bases
1. L'écoute et la compréhension de l'autre
2. La simplicité des instances et statuts (compréhensible en entrée de 6ème)
3. Le non-jugement d'une idée en fonction de sa provenance
Quelle classe ce serait ! À quels débats politiques divins nous assisterions !

illustration :
UTOPIE :
Franco Paludetti (si un ayant droit n'est pas d'accord, qu'il me pardonne et se fasse connaitre)
voir Franco Paludetti sur Google
GNAGNAGNA : inconnu (si un ayant droit n'est pas d'accord, qu'il me pardonne et se fasse connaitre)

Commentaires

C'est hyper irritant comme musique !!! MDR !!!

Écrit par : nOOn | samedi, 09 juillet 2005

J'étais sûr que ça te plairait ;-)

Écrit par : a.k.a. FrenchDoctor | samedi, 09 juillet 2005

Je tiens à saluer cette rubrique dont les objectifs sont louables.
Cependant, ne crains-tu pas que la distance entre l'utopie et la réalité se traduise par un travestissement des idées les plus nobles. Ne peut-on pas réfléchir à un monde concrêt pour éviter la deception classique entre "le théorique et la pratique". Mon propos n'est en rien accusateur sur tes intentions. Au contraire, ta réponse m'aidera à savoir si il y a matière à raisonner comme toi.
Je suis de nature à me méfier des rêves, à ne pas vouloir finir comme Icare.
Cordialement Ali.

Écrit par : ali | dimanche, 10 juillet 2005

Non, je ne le crainds pas. Mais je sais que l'instantané est impossible. Il faut du temps pour changer les attitudes culturelles. C'est pourquoi je "pense global et agis local".

Ce n'est pas le rêve qui a tué Icare. C'est son ignorance... Son orgueil aussi. S'il raisonnait par petits bons, un des bons un peu trop haut lui aurait fait très peur. Il aurait compris et aurait amélioré son équipement.

J'avais saisi le caractère non-accusateur de ton com ;)

Écrit par : nOOn | mardi, 12 juillet 2005

Les commentaires sont fermés.