Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 juillet 2005

The TAKE

Le premier article de notre Utopie Politique est consacré au film THE TAKE. Un film, de la politique? Non, ce n'est pas très sérieux. Quoi que...

medium_thetake.jpgLe film raconte comment les ouvriers d'une forge de la banlieu de Buenos Aires en Argentine décident d'occuper, résister et produire. Leur usine a été abandonnée, ils ne sont plus payés, et pourtant du matériel a été vendu... sans pour autant qu'ils ne voient rien du produit de ces ventes. Il va sans dire (mais il va mieux en le disant) que le patron, lui, ne parait pas touché par la crise.

Ils ne sont pas les premiers : d'autres ouvriers (ZANON) ont la même démarche. La réussite est-elle possible? Peut-être une réponse dans ce film.

medium_menem.jpgMais quel message politique alors? Et bien, mesdames et messieurs, ce documentaire démontre que l'autogestion est possible. Il montre aussi que le capitalisme conduit à sa propre perte sitôt qu'on l'érige en dogme. Ce sont les mesures libérales de Carlos Menem (en photo ci-contre, ne pas confondre, hihi) dont la mauvaise foi est omniprésente dans le film qui ont permi à tous les pays de sortir en camion leur argent frais d'Argentine lors du crash monétaire (2001), paralysant pour le coup les banques. (Oui je sais la phrase est longue, mais j'adore ça !)

VOYEZ CE FILM !!! Et emmenez-y vos amis libéraux, ceux qui vous disent que remettre en cause le capitalisme c'est tiers-mondiser le pays. Emmenez-y aussi les admirateurs de personnages, les chercheurs de sauveurs et autres pauvres bougres qui croient que leur salut viendra des autres.

À voir aussi :
Attention Danger Travail
The Big One
Pas Vu Pas Pris

Signez la pétition Zanon

nOOn

illustrations :
The Take : l'image vient du site en lien
Menem : Norma Dominguez (
Latin reporters)

Commentaires

Yeah... Enfin du mouvement. Enfin une personne pense sur cette maudite toile. Merci Noon de nous réveiller de nos sommeils dogmatiques. Et c'est promis nous finirons bien par nous croiser malgré mon emploi du temps misérable pour une flambée coktailisée de gambas vodka. UTOPIE, UTOPIE... J'ai soif d'utopies...

Écrit par : sonia | jeudi, 14 juillet 2005

Les commentaires sont fermés.