mardi, 20 septembre 2005
Election Allemandes
Pour Sonia.
Ah ! Que c'est beau ! Après le referendum noniste chez nous, les allemands aussi disent que ça suffit maintenant, on veut plus choisir entre le libéralisme et l'économie sociale de marché. Eux aussi veulent garder leurs acquis sociaux. Eux non plus n'ont plus les moyens de les payer.
Et qu'est-ce donc que nous voyons (ou entendons, ben oui, y'en a k'ont pas la télé) ? Deux braillards qui revendiquent tous deux le volant du bus. Ils causent avec les passagers du bus et s'engueulent devant le volant. Euh... quelqu'un leur a-t-il dit que les élections n'arrêtent pas le pays/bus ?!?
Et voilà l'europe entière à lorgner ce gros véhicule balourd, moche comme une Mercedes (ou une BMW, c'est itou) : conduite par des riches et fabriquée par des pauvres. Mais là, pour le coup, conduite par plus personne elle zigzague dangereusement entre tous les bords politiques.
Et là, je me dis que j'aimerais pas être passager.
C'est déjà bien assez dangereux de conduire sur la même route !!!
Bon, voyons le bon côté des choses. Pendant ce temps, personne n'écrase le champignon (mais tout le monde en goberait bien un pour se détendre). Du coup peut-être le bus va-t-il ralentir doucement, se garrer tranquillement. Rêvons que chacun sortira son repas hors-sac. Que tous le partageront et qu'enfin viendra le temps de l'entente de tous et de la prise en compte du plus petit.
Oui, j'écris rêvons. Je rêve.
18:44 Publié dans Utopie Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Politique
samedi, 10 septembre 2005
Non à la baisse du prix de l'essence !
J'en ai déjà parlé (666). C'est un fait le pétrole est et restera cher. Cet été l'essence à la pompe a gagné plus de 0.30€.
1. La TIPP est un revenu utile pour l'état
Le prix de l'essence est constitué à environ 66% de taxe. Elle a celà d'injuste qu'elle touche prioritairement les bas salaires qui ont besoin de leur auto pour aller bosser. Elle a celà de juste que les bourgeois qui gaspillent de l'essence pour frimer les starlettes paient plus en consommant plus.
L'état c'est nous. Et ce que l'état ne perçoit pas sous cette forme, elle devra le percevoir ailleurs, sur un autre impôt. (Mais c'est bizarre : le gouvernement veut baisser l'imposition sur la fortune). Une part de cette taxe va de fait à l'entretient des routes et autres infrastructures qui coûtent cher.
2. Essayons d'apprendre à nous déplacer autrement
Si on baisse le prix de l'essence, on en facilite la vente. Par là on aide les compagnies pétrolières à vendre toujours autant, et on perd des revenus pour l'état.
Prenons nous en main. Ressortons notre vélo pour faire les petites courses chez l'épicier du coin, ou au marché du bas de la ville. Laissons nos enfants marcher jusqu'à l'école et comme diraient les 3 petits cochons : "prom'nons nous dans les bois"
3. La petite colère du ministre
Le monsieur fait les gros yeux aux compagnies pétrolières. Deux jours plus tard elles baissent leurs tarifs de 3 centimes. La presse encense ledit ministre et lesdites compagnies. Les compagnies démentent avoir agi sur la demande du ministre mais en fonction du cours du brut.
Mais tout le monde a-t-il déjà oublié que l'essence a pris 30 centimes ?!? Bon, si ça rassure le gogo, après tout tant mieux. Comme ça on n'a pas baissé la taxe.
10:50 Publié dans Cris du coeur | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : Politique
mardi, 06 septembre 2005
Manipulation des chiffres du chômage
Et chaque fois c'est le même refrain. Le taux de chômage est soumis à légitime discution. Nous savons tous que les gouvernements successifs ont utilisé diverses filouteries pour faire baisser le taux. Bon, de fait, le taux baisse. Ce qui est dommage, c'est que si le taux baisse, la précarité ne recule pas pour autant.
Moi, utopiste, j'ai une proposition : ne comptons plus les chômeurs, mais les actifs. Je propose de créer 1 nouveau taux : le TAUX D'EMPLOYAGE. Ainsi nous savons qui a une activité rémunérée et qui n'en a pas. Je suggère également de l'affiner (qui a dit comme le fromage? Dehors!) en précisant :
1. La part de travailleurs indépendants
2. La part de CDI*
3. La part de CDD**
4. La part de CNE***
5. Les autres (Interim, Intermittant...)
6. Les niveaux de rémunération
Du coup, pour faire changer le chiffre, il faudra réellement créer des emplois. Et la radiation ne sera plus un atout politique.
nOOn
* Contrat à Durée Indéterminée
** Contrat à Durée Déterminée
*** Contrat Nouvelle Embauche
Illustration : http://www.swissinfo.org/sit/swissinfo.html?siteSect=105&...
17:45 Publié dans Utopie Politique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Politique
samedi, 03 septembre 2005
Après-Midi avec Vous
Dans un café
Bondé
Vous m'avez giflé
À coups d'humour
Pris
En défaut
Appelé
Patate
De toute la semaine
L'après Midi
La plus Douce
Anonyme
Illustration de Sean Tomkins à vendre sur Kenny's Book Shop & Art Gallery
16:35 Publié dans Mots d'amour | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : blogsromanais