samedi, 06 août 2005
Vidéo Surveillance
Ca y est, les caméras seront partout. Big brother est là. Et c'est pour notre bien qu'on nous dit. C'est pour si jamais il y avait un méchant qui rode, vous savez! Bon, on vous dit pas que la caméra, elle arrête pas le méchant. Paske le méchant, le très très méchant. S'il veut être très très vilain, la caméra, il s'en fout.
Mais c'est vrai que c'est bien pour fliquer les syndicalistes de tous poils et s'assurrer que le citoyen il fait bien là où on lui dit de faire. Remarquez, c'est pratique pour mater les révolutions. Du coup, messieurs, ne vous étonnez pas si avant la révolution, vu qu'on est po des couillons, on va les casser les caméras. Alors prévoyez des caméras pour filmer les caméras... La mise en abîme de la Paranoïa, je trouve ça classe.
Ah, j'oubliais : et quand je pense que c'est nous qu'on paye !!! Et c'est nous qu'on vote !!!
Dommage que c'est pas nous kon choisit les candidats, hein?
nOOn
D'après une idée de Romain qui m'envoie gentiment l'article inspirateur ci-dessous.
Illustrations : "CamAttack" trouvée sur paris.indymedia
Ci-dessus une effrayante illustration de l'outil sur le site de l'université de Bologne
CamDome trouvée sur le site mort (chouette!) de CapDirect.
Vidéosurveillance. Editorial
Studio universel
Par Gérard DUPUY
vendredi 05 août 2005 (Liberation - 06:00)
Désormais, l'oeil électronique suivra Caïn, et Abel aussi, du berceau à la tombe. L'installation de caméras vidéo dans les espaces publics sera accélérée après qu'on aura pu mesurer leur utilité dans les enquêtes menées sur les deux attentats de Londres. Chacun des Londoniens est, dit-on, filmé trois cents fois par jour. Dans dix ans, non seulement cet exploit sera quasi universel mais il passera peut-être pour ridiculement faible. Les caméras publiques ne seront d'ailleurs pas les seules à garder la trace de la vie de tous : un pourcentage important, peut-être une majorité des milliards de téléphones portables en circulation, sera muni d'objectifs photo ou vidéo. Les policiers londoniens ont d'ailleurs lancé un appel aux particuliers qui auraient pris des clichés du métro londonien les 7 et 21 juillet...
Dans ce studio universel où chacun pourra devenir la vedette, la bande-son ne sera pas oubliée. Les coordonnées des appels téléphoniques, déjà enregistrées, seront conservées plus longtemps. Le stockage des conversations n'est pas encore envisagé mais, miniaturisé et bon marché, l'enregistrement de tout et de tous partout et toujours est désormais possible. Le seul vrai obstacle à cette accumulation vertigineuse de traces digitales était pratique et économique. Malgré quelques glorieux paranoïaques luddites, c'est fini et on peut s'en inquiéter. Malheureusement, le souci des libertés civiles, individuelles ou collectives, ne se porte pas spontanément vers la frontière électronique. Et pourtant ! Quand un démocrate vendra désormais son droit d'aînesse contre un plat de lentilles, qu'il n'oublie pas de sourire : il est filmé !
10:20 Publié dans Paranoïa (Et si...) | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Politique
Commentaires
caméra par çi caméra par là , et l'envie de se balader n'aura plus rien de liberté et de bieb-être. alors on restera cloisonné entre 4 murs et on regardera encore cette putain de télé mais il faut dire qu'à la campagne le calme est encore ici et les caméras ne sont que celles qui traînent dans les placards. Bises à mon Noon
Écrit par : tartopom | samedi, 06 août 2005
Aïe tartopom... je vois que tu n'es pas au courant... Même à la campagne et enfermé chez toi tu es surveillé à ton insu... Tu ne savais donc pas que les téléviseurs et autres écrans ne faisaient pas que diffuser des images dans un sens? Si si, je t'assure!
Écrit par : CorwinAnGeL | samedi, 06 août 2005
Ho ça aussi ça existe ? je crois que je le savais aussi. Mais j'ai des fois des absences. (pour CorwinAnGel)
Écrit par : tartopom | dimanche, 07 août 2005
Et si notre seul mode de résistance était de nous jouer des cameras ? Faisons en sorte de jouer, de rire, de nous métamorphoser, de nous déguiser, de nous travestir... Investissons les rues... grillades obligatoires... Joies immenses dans une société optimistiquement triste ! Allez c'est dit je me présente aux présidentielles en 2007.... Quoi les RG vous m'avez déjà mise sur écoute... C'était tellement discret que même mon chat s'en est aperçu ! Allez jouons un peu de vos, de nos, habitudes !
Écrit par : sonia | mardi, 09 août 2005
Monde voyeur mais surtout inquisiteur. Je plains nos enfants.
Écrit par : Fred de Mai | vendredi, 12 août 2005
Les commentaires sont fermés.