mardi, 17 mai 2005
Blanc, c'est pas nul
Marre des même candidats en politique?
Envie de dire Zut ou Merde ? Envie de dire je vous aime pas ? Envie de demander de nouveaux candidats ?
Une solution existe qui lutte contre l'abstention et contre les votes protestataires : le VOTE BLANC.
Il existe une association et un parti politique.
C'est quoi la différence entre le vote nul et le vote blanc ?
Moi même je mène une réflexion pour faire reconnaitre le vote blanc au sein des associations (La Boucherie Chevaline par exemple) dont je suis adhérent.
À suivre...
nOOn
17:45 Publié dans Cris du coeur | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blogsromanais
Commentaires
J'ai un vague souvenir... La différence est (serait) que pour l'un il est comptabilisé dans la catégorie du gagnant et l'autre est réellement nul, le votant fait partie des votant mais son bulletin n'est pas comptabilisé.
Non ?
Écrit par : Marie | jeudi, 19 mai 2005
Ben non, pas tout à fait.
Mais il suffit de cliquer sur la question pour avoir la réponse.
En gros t po loin. Le vote blanc, c'est interprété comme un vote protestataire et comptabilisé comme un vote nul.
Va comprendre Charles, va comprendre...
Écrit par : nOOn | jeudi, 19 mai 2005
Alors, mettons qu'une fois le vote "blanc" soit considéré comme vote exprimé et que le blanc arrive en tete. Blanc gouverne ? Mais puisque blanc c'est rien, rien gouverne. Et rien peut il garantir la liberté, les droits... Quand c'est rien qui gagne, c'est la voie libre : 1 au plus fort (qui peut soumettre les autres) ou 2 au plus riche (qui a les moyens d'acheter les autres) ou 3 le plus beau (qui peut séduire les autres)... Franchement, c'est pas terrible comme solution, on a connu ça au temps des religions, des rois, des dictateurs et c'est la République qui nous a sortis de là... c'est sur, la démocratie c'est pas parfait, mais l'avantage c'est que les élus du peuple sont amovibles à échéances régulières... et n'est ce pas mieux que... rien ?
Écrit par : Droïde | mardi, 24 mai 2005
Ah ben non !
Blanc ne gouverne pas. Il se contente de faire valoir que les candidats proposés ne correspondent PAS aux aspirations du peuple. Il peut alors dire NON à tous. Ainsi il vote et ne s'abstient pas. Ainsi les "élus" doivent se remettre en question puisque leir programme ne convient plus.
Le vote blanc lutte également contre les extrèmes : plutôt que de dire "Et merde, ils font tous chier, je vote Le Pen, ça leur apprendra" alors on peut voter blanc. Ca aussi on l'a connu, en Allemagne ya quelques temps. La démocratie aussi a ses travers quand elle est sourde...
Écrit par : nOOn | mardi, 24 mai 2005
Les commentaires sont fermés.