Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 août 2005

Se Loger, le prochain travail d'Hercule ?

ERRATUM (2 sept) :
IL SEMBLE QU'IL FAILLE REMPLACER "RASER" PAR "VIDER" OU "EVACUER" SELON LES SOURCES... DONT ACTE.

Alors là, c'est le bouquet. J'avais refusé d'aborder le sujet. Mais la sortie de Sarkozy citée ce matin dans la revue de presse de France Inter, c'est le bouquet. Il faut l'écrire pour ne pas exploser.

medium_squatt.jpg"IL FAUT RASER VIDER LES SQUATS"

Reprenons, sans emballement. Nous connaissons l'actualité des immeubles qui brulent avec des gens dedans. Deux dossiers un peu différents.
L'un habité par des familles en attente d'un relogement (oui, déjà avant que ça brule, oui). Ils sont logés par une association qui se défonce en huit pour qu'ils ne soient pas à la rue.
L'autre est l'incendie d'un immeuble squatté.

Les dossiers ont cependant ceci en commun qu'il est très difficile de se loger. Il y a dix ans, déjà, avec un CDI en poche, dans une ville de 30000 habitants, les propriétaires se méfiaient de moi. Je n'ai dû mon salut qu'à la vivacité des associations locales. Merci le CLLAJ. La situation n'est pas meilleure aujourd'hui.
Les paramêtres sont multiples.

1. Il existe des logements vacants depuis des années. Souvent ils appartiennent à de grands groupes financiers qui spéculent dessus.
2. Il vit en France une population en difficulté (oserai-je écrire détresse?) qui ne peut fournir de garanties de revenus.
3. Cette population est constituée de Français, d'immigrés et d'immigrés clandestins.
4. Des squats, pour lesquels la justice s'est prononcée, ne sont pas régularisés.
5. Les squatteurs sont les populations sus-citées et des groupes de gens underground (hors société).


Je pense donc que si l'on "rase vide les squats" nous allons, peut-être, régler le point 4?
Ce ne sera pas sans heurt. Il existe parmi les squatteurs des âmes rebelles qui ne souhaitent pas se laisser "emmerder par la société". Voici donc ce que nous propose Sarkozy : mettre à la rue ces gens. Qu'adviendra-t-il d'eux ? Vont-ils par magie trouver un logement ? Je crois que l'être humain peut lutter quand il s'agit de son confort. Il se mettra immédiatement en recherche d'autres solution d'abri. Donc probablement d'autres squats.
À moins qu'on ne les emprisonne, ce qui nous vaudra une surpopulation carcérale encore accrue et aidera à justifier les volontés de privatisation des prisons à l'américaine.

Après avoir mis tout ce bazar en place, il existera toujours des logements vides, toujours une population en difficulté, toujours des rebelles, et, comme je viens de le décrire, toujours des squats...

Un jour peut-être la politique s'efforcera de voir les problèmes le plus largement possible, de trouver des solutions adaptées. Je rêve aussi qu'elle cesse de fanfaronner des réponses dénuées de réflexion.

Je sais, je suis un utopiste.

Info complémentaire chez grioo

Illustrations :
Squatt : G.  Desroches (http://gdesroches.free.fr/police/police12.htm)

13:15 Publié dans Cris du coeur | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Politique

Commentaires

Comme je suis d'ac.! Mais que faire quand on sait qu'un petit travailleur avec tous les papiers en poche ne peut même habriter sa famille décemment .
Que nous sommes heureux d'avoir un logement correct et avec l'eau et le courant .
Que peut -on faire nous simple citoyen ?
Sommes nous honteux d'avoir non pas le luxe mais le confort ? Répondez- moi cher nOOn

Écrit par : tartopom | mercredi, 31 août 2005

Je n'adhère pas forcément avec tout mais j'aime le fait que tu ose le dire. Cela n'est pas valable que pour cette note.

Écrit par : Fred de Mai | jeudi, 01 septembre 2005

J'espère que tu auras corrigé le mot Habriter et lu Abriter

Écrit par : tartopom | jeudi, 01 septembre 2005

Oui Sarkozy nous pollue ... pour lutter contre cette pollution visuelle et sonore

http://sarkostique.over-blog.com

Sarkostique le sarkozy blog presque officiel de Sarkozy

Sarkophage

Écrit par : sarkophage | mardi, 06 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.