Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 mai 2005

Secret du bonheur : conte africain

Un enfant demande à son père : Dis papa, quel est le secret pour être heureux? Alors le père demande a son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire: Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied ! Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père. Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors : Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied ! Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant : Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi ! Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers ! Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. Arrivés à la maison, le père dit à son fils : Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.

Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

J'ajoute un accord Toltèque : "Quoi qu'il se passe, n'en faites pas une affaire personnelle"

Arnaud (merci à Sophie pour le texte)

Commentaires

Fais ce qui te plaît et tu seras heureux. Ca me plait bien... mais j'ai jms l'impression que ça se passe comme ça... je fais jms ce qui me plait... GRRRRRR !!!!!

Écrit par : Color's Jade | mercredi, 04 mai 2005

Très belle histoire ! Et la morale est d'une grande justesse. Mon arrière-grand mère disait "ma petite fille, personne n'est louis d'or"... Je n'ai jamais oublié et cela m'a bien servi !

Écrit par : Ysarda | mercredi, 11 mai 2005

Les commentaires sont fermés.